
Gîtes de charme en Touraine au cœur d’une forêt d’exception
Un lieu de biodiversité : une faune et une flore préservées
Tel un écrin délicat qui entoure de la plus belle des manières nos gîtes de charme en Touraine, la forêt du Domaine de la Trigalière s’étend sur plus de 1 200 hectares. Elle est ponctuée de 8 étangs pour une surface totale d’une cinquantaine d’hectares. Les enceintes de résineux sont constituées de pins maritimes, de pins sylvestres, de pins laricio et nous commençons à introduire des sequoias sempervirens. Quant aux enceintes à prédominance de feuillus, elles sont constituées de chênes tauzins et rouvres et de bouleaux. Certaines parties d’enceintes ont gardé leur caractère sauvage.
Notre forêt compte environ 300 cerfs et biches. Les champignons, les cèpes et les girolles notamment, sont nombreux. Ici l’approche sylvicole se fait dans le respect d’une sylviculture à couvert continu (Pro Silva) et nous travaillons donc la diversité des essences sans aucune coupe-rase avec l’émergence de futaies irrégulières. Aujourd’hui nous vendons des droits environnementaux à travers la structure Carbon Forest, notamment pour les 24H du Mans et d’autres industriels. La forêt est labellisée PEFC.



L’Arboretum
du Chêne
Nous avons créé un arboretum du chêne qui réunit aujourd’hui plus de 800 espèces et variétés de chênes provenant du monde entier. Ce jeune arboretum a dans son futur une visée à la fois d’agrément et scientifique. Un de ses enjeux est entre autres de tester de nouvelles essences qui pourraient s’implanter dans notre région tourangelle et ainsi venir alimenter la diversité d’essences de notre forêt en ce moment de mutation climatique.






La Trigalière
une histoire
de famille
Depuis le XVᵉ siècle, l’assèchement des marais de la région a façonné le paysage de la Trigalière, progressivement entourée d’un vaste écrin forestier. Les chênes et les pins maritimes y ont longtemps permis de pratiquer le gemmage, activité qui consistait à récolter la résine des arbres, avant de disparaître avec l’arrivée du plastique au début du XXᵉ siècle.
En 1840, la ferme d’origine est remplacée par un élégant château de style anglais, surnommé “La Trigalière Cottage”. Devenu maison de maître puis pavillon de chasse, il a vu le domaine se transformer au fil des siècles : fermes de polyculture, prairies et forêts de bouleaux, de landes et de pins ont façonné ce décor vivant.
En 1972, Solange et Robert Cheuvreux rachètent le domaine, durement marqué par un incendie qui avait détruit une grande partie de la forêt, et entreprennent de le reboiser. Depuis, trois générations se sont succédé pour préserver et valoriser ce patrimoine naturel et architectural.
Ouvert au tourisme depuis une dizaine d’années, le Domaine propose aujourd’hui seize maisons de campagne et un château, véritable cœur de vie, accueillant séjours, séminaires et événements dans un cadre bucolique où se mêlent histoire, nature et convivialité.
