L'art des bains de forêt

Si vous souhaitez être accompagné : nous consulter

La sylvothérapie : découvrez les bienfaits de la forêt qui soigne

L’art du bain de forêt

Au Domaine de la Trigalière, chaque moment passé en forêt est une invitation à se ressourcer et à contempler la nature. Pour profiter du bienfait de nos arbres en pleine conscience, vous pourrez être accompagné et initié à l’art du bain de forêt.

01
02

La sylvothérapie ou l’art du bain de forêt

Pour se ressourcer et apprendre à lâcher prise.

2h de bain de forêt suffisent pour se ressourcer et apprendre à lâcher prise ! En effet, marcher dans les bois stimule l’énergie, améliore votre concentration et votre mémoire, réduit votre tension et votre stress. Dans la forêt, vous pourrez observer, écouter, sentir, toucher, goûter, vos cinq sens seront en éveil. Regardez la palette infinie des couleurs de la forêt, observez la faune sauvage, asseyez-vous et mettez-vous au rythme de la nature. Écoutez la forêt chanter, du sol à la cime des arbres, la vie est une fête ! Touchez le bois, caressez les écorces et les mousses, enlacez les arbres. Goûtez aux fruits de la forêt : certaines fleurs sauvages sont comestibles, tout comme certaines baies, des fruits secs, et même des feuilles…Respirez les odeurs, elles sont différentes et marquent chaque saison.

Profitez de la mystérieuse force de la forêt et du bienfait des arbres :

La verticalité des arbres et leur ancrage permanent au sol sont des repères permettant de nous recentrer. En outre, la couleur verte nous est nécessaire, elle nous apporte une parenthèse enchantée de reconnexion avec la nature, avec nos racines. Ce vert apaisant qui nous fait tant de bien habille toute la forêt. Sur le plan chromatique, il est composé de jaune – couleur tonifiante, chaude et solaire – et de bleu, couleur de l’ombre froide, du ciel infini et de la contemplation.

Loin du tumulte de nos vies modernes, initiez-vous à la forêt qui soigne

La reconnexion avec la nature participe à notre équilibre fondamental, au bonheur, et surtout à la réduction du stress. La forêt nous rend notre sérénité, améliore notre santé et permet la reconnexion avec son soi profond.

Il y a en moyenne en forêt deux à trois fois moins de microbes, tant la biodiversité est installée et joue son rôle de régulateur. Les phytocides émis par les arbres sont, pour la plupart, des huiles essentielles. En les respirant à plein poumon, nous bénéficions directement de leurs bienfaits sur notre santé via la circulation sanguine. Ils sont reconnus comme grands stimulants de notre système immunitaire. La promenade en forêt a un autre bienfait immédiat : elle fait redescendre le cortisol : une hormone ayant pour rôle de préparer le cerveau à la survenue d’un stress, et souvent responsable de la surcharge mentale.

Le rôle de la forêt sur le réchauffement climatique

En plein été, les arbres sont capables de reconstituer une humidité ambiante, et de créer un différentiel de 10 degrés entre leur ombre bienfaisante et le plein soleil. Ce phénomène est de plus en plus étudié par les scientifiques, c’est une réponse d’avenir au réchauffement climatique.

Les branches, les feuilles créent un écran végétal, empêchant les rayons du soleil d’atteindre le sol, là où la chaleur pourrait s’accumuler. Les arbres captent la lumière du soleil et utilisent une partie de cette énergie vitale pour leur photosynthèse. Enfin, pour se protéger de la chaleur, les plantes transpirent : le chêne, par exemple, puise plus de 100 litres d’eau par jour via ses racines, afin de créer un nuage de vapeur d’eau rafraîchissant autour de son feuillage.

Le saviez-vous ?

La sylvothérapie est une tradition séculaire au Japon

Les bains de forêt sont une tradition séculaire japonaise. Cette approche intimiste de la forêt s’appelle depuis toujours le « schinrin-yoku » (shinrin signifiant « forêt » et yoku « ce qui enveloppe »)

La sylvothérapie s’est depuis exportée dans le monde et rencontre de plus en plus d’adeptes.

Balades en famille

Les balades au Domaine

A pied, à vélo, en Gator

Paddle et canoë sur les étangs

Paddle, barque, canoë,

Douceur de vivre sur l’eau…

Pêche au Domaine

La pêche en « no-kill »

Profitez des étangs du Domaine