fbpx

Le Domaine de la Trigalière a le plaisir de participer cette année au Festival des Nuits des Forêts. Nous vous ouvrons nos portes samdi 10 juin toute la journée !

Festival Les Nuits des Forêts

Sensibiliser à l’importance des forêts

Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez toi, les Nuits des Forêts oeuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts et proposent des rencontres insolites
comme des expériences originales et artistiques en pleine nature.
Ainsi, pendant 10 jours, des centaines d’événements sont organisés partout en France, avec pour objectif de rapprocher les citoyens de leurs espaces forestiers et fédérer une grande diversité d’acteurs de la forêt (forestiers, professionnels, artistes, scientifiques et penseurs…) autour des enjeux majeurs auxquels nos forêts sont aujourd’hui confrontées.

Calendrier

Samedi 10 juin 2023

Chêne

4 activités proposées

Chien

Evénement gratuit

La participation du Domaine

C’est pour nous une première édition !

Notre forêt est une forêt familiale et privé. Beaucoup nous choisissent pour notre environnement forestier soit pour une expérience de nature, soit de déconnexion ou de convivialité.

Nous racontons peu ce que nous faisons dans la forêt alors que l’aventure y est passionnante.

La participation au Festival Les nuits des forêts est l’occasion de s’intégrer dans un programme plus large au sein d’une organisation dont nous partageons les valeurs. Par ailleurs et c’est quelque chose auquel nous sommes très attachés, c’est l’opportunité de raconter notre histoire à un public local. Étant une propriété privée, au-delà des connaisseurs, rares sont les occasions d’inviter les habitants de notre territoire à venir chez nous.

Le programme du samedi 10 juin 2023

La forêt de la Trigalière vous sera ouverte – gratuitement – toute la journée, pour une promenade ou un pique-nique ! Afin de découvrir l’univers riche de notre forêt, nous vous proposons également 4 activités, gratuites elles aussi, sur réservation. 

Chemin foret

Introduction à la gestion de la forêt durable

François Du Cluzeau vous emmènera visiter une parcelle forestière par petits groupes. Il animera la visite en guidant le groupe dans les pas des gestionnaires forestiers. Le but sera d’expliquer que le rôle des forestiers est ici d’accompagner les dynamiques naturelles (coupe de certains vieux arbres, conservation d’autres, extraction d’arbres malades, plantations diversifiées pour faire face au changement climatique et renouveler progressivement sans coupes rase les parcelles…). La mise en pratique sera donc un parcours de visite guidée lors François commentera l’état des peuplements, leur potentiel d’avenir, le rôle des forestiers, l’impact bénéfique de ces actions sur l’écosystème et la biodiversité !

 

A 10h et à 14h – Départ de la Hézière

Pour + d’informations, contactez le 06 25 98 83 36

Notre forêt
Chêne

A la découverte de l’Arboretum de la Trigalière

Atelier animé par Bruno Cheuvreux, propriétaire, Jonathan Plassais, Coordinateur de l’Arboretum et Lucie Girault, coordinatrice de la Pépinière. L’«Arboretum du chêne» de huit hectares de la Trigalière permet de connaitre et de découvrir les différentes espèces d’arbres – les chênes en l’occurrence – qui vont résister le mieux à nos futures températures et de créer de la biodiversité en étant un véritable conservatoire de 600 espèces et variétés végétales. Vous voyez, chez nous, la forêt n’est pas tournée vers le passé : elle est en perpétuelle évolution, il nous faut imaginer, en fonction du changement climatique et de la vision que nous avons de notre forêt, ce qu’elle sera demain !

 

A 16h – Départ de la Hézière

Pour + d’informations, contactez le 06 25 98 83 36

En savoir +
Promenade en forêt

L’art dans la forêt

Promenade en forêt animée par Marie Prunier, directrice artistique, à la découverte des oeuvres de Mathieu Bernard Raynaud. « Domaine » est un projet en plusieurs étapes réalisé dans la forêt de la Trigaliere. Entre 2020 et 2021 le photographe a documenté les paysages du territoire à différentes saisons, il a ensuite retravaillé numériquement chaque image pour en modifier la nature, les rendre plus abstraites et plus mystérieuses. En 2022, trois de ses photographies sont choisis pour être installés directement dans la forêt. Conçues sur mesure par rapport aux différents sites, ces images sont amenées à se transformer avec le temps, patinées par les saisons, le passage des animaux ou l’évolution du paysage.

 

A 18h

Pour + d’informations, contactez le 06 25 98 83 36

Sylvothérapie à la tombée du jour

Animée par Antony Moreau, sylvothérapeute – OMTANI
L’occasion découvrir cette pratique ancestrale aussi appelée Shinrin Yoku au Japon dans un contexte unique à la tombée de la nuit. Anthony vous emmènera auprès des arbres pour découvrir tous leurs bienfaits agissant à la fois sur notre psychisme, notre physiologie ainsi que sur notre physique. Vous serez amenés à expérimenter de nombreuses activités toutes plus surprenantes les unes que les autres. Elles vous permettront de vous ancrer et de vous reconnecter à votre moi profond en lien avec la nature dont nous faisons partie intégrante.

 

RDV à 21h00 sur le parking – 12 ans mini.

Pour + d’informations, contactez le 06 25 98 83 36

A prévoir

Notre forêt

Etat des lieux

La forêt de la Trigalière, familiale, s’étend sur plus de 1200 hectares. Elle est structurée en deux parties par une petite rivière qui la traverse du nord au sud, le Bréneau. Elle vient alimenter une douzaine d’étangs pour une surface totale d’une cinquantaine d’hectares. Les enceintes de résineux sont constituées de pins maritimes, de pins sylvestres, de pins laricio et nous commençons à introduire des sequoias sempervirens. Les enceintes à prédominance de feuillus
sont constitués de chênes tauzins et rouvres et de bouleaux. Certaines parties d’enceintes ont gardé leur caractère sauvage. La forêt compte environ 300 cerfs et biches et les champignons, cèpes et girolles notamment, sont nombreux.
Notre approche sylvicole se fait dans le respect d’une sylviculture à couvert continu (Pro Silva) et nous travaillons donc la diversité des essences sans aucune coupe-rase avec l’émergence de futaies irrégulières.

De façon concrète nous travaillons chacune des parcelles environ tous les 10 ans et nous effectuons alors des coupes d’amélioration pour permettre aux arbres que nous conservons de s’épanouir. Les arbres ne sont pas plantés, ils sont semés (semis de pin et de feuillu). Nous nous attachons à faire une belle forêt où la nature fait la part essentielle du travail.

Nous avons créé un arboretum du chêne où nous avons réuni aujourd’hui plus de 600 taxons, c’est-à-dire plus de 600 espèces différentes de chênes provenant du monde entier. II semblerait qu’il y ait au monde entre 800 et 1000 espèces. C’est un arboretum qui est jeune et qui a dans son futur une visée à la fois d’agrément et scientifique. Un de ses enjeux est entre autres de tester de nouvelles essences qui pourraient s’implanter dans notre région tourangelle et ainsi venir alimenter la diversité d’essences de notre forêt.

Aujourd’hui nous vendons des droits environnementaux à travers la structure Carbon Forest, notamment pour les 24H du Mans et d’autres industriels. La forêt est labélisée PEFC.

SON HISTOIRE

La première trace de ce territoire se trouve sur la carte de Cassini, initiée par Louis XIV et définitive fin 18e où deux de ses étangs sont référencés.
Depuis l’assèchement au XVème siècle des marais qui recouvraient toute la gâtine tourangelle, la Trigalière s’est trouvée enchâssée au coeur d’un écrin forestier :
– Des chênes tout d’abord, espèce endémique
– Des résineux ensuite, au XIXème siècle, espèce implantée par des semis, qui
correspondent très bien à la nature sablonneuse du sol.

Ceux-ci ont permis de développer le gemmage, c’est-à-dire la récolte de la sève des pins maritimes, activité qui a disparu lorsque le plastique est arrivé début 20e. Ainsi, durant deux cents ans, le paysage de la Trigalière s’est construit en profondeur : un maillage de fermes de polyculture et d’élevage, avec leurs quelques hectares de prairie, et, tout autour, une forêt très diversifiée faite de landes, de bouleaux, de chênes et de pins.

L’ensemble tel qu’il existe aujourd’hui a été créé par mes grands-parents. A leur génération, dans les années 1960, à la suite d’un incendie, ils ont réensemencé une surface très importante en pin maritime, soit environ la moitié de cette forêt. La seconde génération s’est depuis l’année 2000 évertuée d’associer production sylvicole avec biodiversité.

Une programmation culturelle et pédagogique

• Pour mieux comprendre les forêts et l’impact du changement climatique sur ces écosystèmes.
• Pour sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts, leurs gestions, et découvrir les métiers de la forêt et du bois.
• Pour favoriser la régénération des imaginaires et récits collectifs, développer une approche sensible de la forêt, et faire vivre des expériences originales en pleine nature.
• Pour apprendre à réduire son impact sur le vivant et transmettre les bons gestes pour protéger les milieux forestiers.
• Pour susciter l’échange avec les citoyens, encourager le bénévolat et les actions participatives en forêt.

Un rendez-vous annuel, unique en France, qui invite citoyens, artistes et forestiers à partager des moments forts et immersifs en pleine nature !