Discover the Domaine de la Trigalière

Introduction to the domaine

’Once upon a time, at the Domaine de la Trigalière’ were 1,200 hectares of wild and romantic woodland, full of stags, deer, roe deer and foxes living in freedom.

It’s the perfect venue for a perfect wedding. What every Big Day needs is a fairytale setting and a touch of history!

You can also get away from it all by booking one of the Domaine’s ten holiday homes! Or what about a residential seminar for your company! Whatever the purpose of your day, you can book the entire Domaine for your exclusive use, for around 100 guests.

The magnificent King François 1 oak has witnessed five centuries of galloping horsemen and glorious hunting. It saw Charles IX, the mad king and grandson of François 1, switching packs of hounds in front of the chapel of Sainte-Christine. These ancient and noble oaks witnessed the Renaissance itself. For them the young Trigalière, built in 1840, is but an amusing latecomer, a mere stripling.
In the mid-19th century, the then owners built Le Cottage, a picturesque hunting pavilion and its outbuildings, a row of ten houses.

Le Cottage, an appealing red brick and white stone residence, stands proud amid a 1,200 hectare forest. The main entrance is on the ground floor of a little tower with a pointed roof. At its summit, a steeple complete with bell and clock overlooks the statue of Saint Hubert, patron saint of huntsmen. The stone stag heads on the façade look enviously on as their live counterparts feast on the white clover growing outside Le Cottage.

Domaine de la Trigalière

Our attentive team will ensure you have a pleasurable stay

Le Cottage, with its 5 lounges, is the perfect venue for weddings, seminars and family events. Success is ensured by our efficient and organised team. Aleksandra is The Good Fairy of the Domaine. Like a fairy godmother, she has used her magic dust to create a team always on hand to cater to your every need:

  • Marie-Claude, Domaine general manager.
  • Dominique, housekeeping manager.
  • Jacquelin, oversees all building projects.
  • Bastien, the ecoguide, will teach you all about the flora and fauna on the Domaine.

Discover the domaine in video

Découvrir le Domaine de la Trigalière

Présentation du Domaine

«Il était une fois, Le Domaine de La Trigalière», 1200 hectares de bois, sauvages et romantiques, dans lesquels des cerfs, biches, chevreuils et renards vivent en liberté.

L’endroit est idéal pour réussir votre Mariage. Normal, que le plus beau jour d’une vie ressemble à un conte de fée et à un petit morceau d’histoire !

Vous pouvez aussi vous y ressourcer en louant l’une des 10 maisons de vacances du Domaine ! Ou encore participer avec votre entreprise à des séminaire résidentiels ! Pour chacune de ces activités, n’hésitez pas à privatiser l’ensemble du Domaine vous offrant une centaine de couchages.

Ici règne le Chêne François 1er, témoin depuis 500 ans des grandes galopades et des belles chasses d’antan. Il a vu Charles IX, le roi fou,  petit-fils de François 1er, relayer la vieille meute devant la chapelle de Sainte-Christine. Ces nobles vieillards de chênes ont connu la Renaissance et se marrent bien à l’idée que la naissance de la toute jeune Trigalière ne remonte qu’à 1840.
Au mi-temps du 19 ème siècle, les propriétaires d’alors font construire le Cottage, joli pavillon de chasse et ses communs, un chapelet d’une dizaine de maisons.

Le Cottage, chaleureuse demeure en briques rouges et pierres blanches, trône au milieu d’une forêt de 1200 hectares. La porte d’entrée est au rez-de-chaussée d’une petite tour au toit pointu. A son sommet, le campanile abrite cloche et horloge dominant la statue de Saint-Hubert, Saint patron des veneurs. Sur la façade, des têtes de cerfs en pierre regardent jalousement les cerfs bien vivants qui se gavent de trèfle blanc au pied du Cottage.

Une équipe disponible et à votre écoute

Le Cottage et ses 5 salons reçoivent à la demande mariages, séminaires et événements familiaux. Leur réussite est le fait d’une équipe organisée. La bonne Fée du Domaine se prénomme Aleksandra. En marraine avisée, elle a répandu une poudre de Perlinpinpin qui a cimenté une équipe qui sera toujours PRÉSENTE, pour vous:

  • Marie-Claude, responsable du Domaine.
  • Isabelle, responsable commerciale et mariages.
  • Dominique, maîtresse de Maison.
  • Jacquelin, accompagne tous les travaux.
  • Bastien, l’Eco guide, vous fera découvrir la faune et la flore du Domaine.
  • Ladislas, connaît tous les bons endroits: châteaux, golfs, restaurants et autres activités à proximité
  • Dominique, René et Charly sont en charge des étangs, des forêts et des rosiers.

Découvrez le Domaine en vidéos